Adresse Chaussée de Binche 30, 7000 Mons, Belgique
Téléphone: +32 472 93 98 84
e-mail: contact@centrepsymedex.com

Services

Consultations psychologiques et psychothérapeutiques à Mons

La psychothérapie offre un espace sûr et compatissant dans lequel il est possible d’examiner ouvertement les difficultés et les préoccupations qui empêchent l’épanouissement dans les domaines importants de l’existence. En effet, la vie nous confronte parfois à des épreuves difficiles qui engendrent de la souffrance psychique. L’ignorer ou ne pas les gérer adéquatement peut entrainer une perte de contact avec ses propres émotions et objectifs. La prévention peut sauver plusieurs mois voire années de souffrance!

  • Consultations individuelles
  • Enfants et Adolescents en difficulté
  • Thérapie de couple
  • Thérapie familiale

 

Consultations individuelles

La psychothérapie est une expérience profonde qui favorise la compréhension de son vécu et facilite le changement. Le travail psychothérapeutique permet de trouver un sens aux expériences passées et présentes afin de surmonter les défis actuels. Le lien thérapeutique devient ainsi une relation interpersonnelle puissante qui favorise le développement de la conscience de soi et facilite le changement.

La guérison se produit dans les relations, y compris les relations avec nous-mêmes, mais surtout avec les autres. Ce n’est souvent pas un processus solitaire, cependant demander de l’aide peut parfois s’avérer extrêmement difficile.

Enfants et Adolescents en difficulté

Le travail thérapeutique peut aider les enfants et les adolescents à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour surmonter les défis de la vie avec confiance. En tant que parent, il peut être difficile de déterminer si les attitudes, les difficultés et les problèmes de comportement de votre enfant font partie du développement attendu pour son âge ou s’il est nécessaire de demander de l’aide. Parmi les signaux d’alarme les plus fréquents on retrouve: l’irritabilité excessive, l’isolement social, la dépression, l’anxiété ou le refus de communication.

Rien n’est plus douloureux que de voir son enfant se débattre et de ne pas savoir comment l’aider. Faites confiance à votre instinct et demandez de l’aide pour votre enfant.

Thérapie de couple

La thérapie de couple est un espace sécurisant favorable à l’émergence des expériences émotionnelles puissantes. Avec le soutien du thérapeute les partenaires peuvent apprendre et essayer de nouvelles façons de communiquer, de négocier et d’agir en couple. Le travail thérapeutique permet aussi d’identifier les blessures passées liées à famille d’origine et à reconnaître leur impact dans la relation de couple. La thérapie de couple devient ainsi une voie de croissance personnelle qui implique des changements individuels et des modifications des schémas dysfonctionnels.

Il ne faut pas attendre une crise pour entamer une thérapie de couple. La demande d’aide peut être occasionnée par le désir d’améliorer sa relation et de s’épanouir dans son couple.

Thérapie familiale

La thérapie familiale s’adresse aux familles confrontées aux défis de la vie (transitions, maladies, problèmes de consommation, changement d’emploi, déménagements, pertes, crises, …) qui peuvent engendrer des blessures et des conflits importants. Même lorsque les membres de la famille s’aiment et se soucient profondément les uns des autres, des blessures peuvent se manifester, provoquant ressentiments et déconnexion. Laisser les blessures s’aggraver et les conflits s’envenimer peut causer des dommages durables aux relations familiales. 

La thérapie familiale est un outil précieux qui accorde de l’importance au traitement des problèmes difficiles avant qu’ils ne deviennent des problèmes accablants. Elle soutient le développement d’outils afin que tous les membres de la famille puissent se sentir vus, entendus et compris, contribuant ainsi au sentiment de sécurité psychologique. Elle permet de comprendre les antécédents familiaux, la dynamique familiale et les modèles de communication afin d’avoir une vue d’ensemble du problème présenté et soutenir la mise en place des stratégies d’amélioration à long terme.